Ski-club La Brévine Découvrez notre club et ses activités

Message du Président  (Avril 2015)

 

Eh oui, l’hiver se termine et il est venu le temps de ranger les skis et de ressortir les savates de gym.

 

Après un début de saison difficile, au niveau de l’enneigement, tout est rentré dans l’ordre le lendemain du début de notre camp de Noël. Nous avons fait un grand « OUF » de soulagement, lorsque le 27 décembre au matin, 40 cm de neige étaient arrivés dans la contrée des Cluds. Nous avions bien passé commande pour cet or blanc en octobre, mais avec une température de 15 degrés le 23 décembre, en journée, les skis à roulettes étaient  plus au goût du jour que les skis à farter. Nous  pensions donc que notre demande s’était perdue ou que la livraison allait être repoussée en 2015.

Donc, avec l’arrivée presque « providentielle » de ces 40 cm de neige, nous avons pu ainsi skier, et nous entrainer dans les meilleures conditions possibles. Nous avons également alterné les styles (classique / skating) en fonction des conditions météorologiques et ainsi amélioré notablement notre technique.

 

Merci à tous ceux qui ont organisés, cuisinés, encadrés, entrainés, nettoyés le chalet et transportés les jeunes, lors de ce rendez-vous devenu incontournable pour le club.

 

Lors de cette saison, les manifestations planifiées étaient nombreuses et ont demandées une implication de beaucoup de  nos membres et spécialement ceux du comité.   MERCI.

 

La Sibérienne le 21 février avec le Kids-Nordic tour, le souper du 1 mars  le 28 février et le concours OJ du 8 mars ont été des week-ends bien chargés et ne laissant que peu de place pour d’autres activités privées. Mais au vu du succès populaire, de la mobilisation des gens et des résultats financiers favorable, l’implication parait moins pesante.

 

Sans oublier que tous les week-ends de l’hiver, nous avons sillonné notre beau pays pour participer aux différentes courses programmées pour les OJ, Juniors, et Seniors. Les résultats très encourageant de nos jeunes et moins jeunes  avec des podiums, des  médailles et des titres lors des Championnats Suisse nous encouragent à continuer dans cette voie.     Bravo à tous

 

A noter que nous n’avons toujours pas trouvé une personne désireuse de reprendre le poste de Chef de la relève. Mais avec le renouveau du printemps, nous espérons qu’une solution puisse se profiler prochainement.

 

  • Et comme dans les meilleures séries….

 

La suite au prochain numéro et plus de détails, lors de notre assemblée générale.…..

 

Un bravo tout particulier, à Solène Faivre pour sa qualification pour les courses OPA (championnats d’Europe des pays alpins) ou elle termina à une magnifique 15ème place ; (un compte-rendu de  son expérience est inscrit dans ce piolet).

Félicitations également à Gaspard Cuenot pour sa participation à des courses de coupe du monde de Biathlon.

Mais comme vous avez pu le lire dans la presse, Gaspard a décidé, après une saison terminée en apothéose de ranger sa carabine et de poursuivre ses études. Je lui souhaite plein succès dans sa nouvelle orientation et je le remercie d’avoir porté toujours avec fierté les couleurs de son club.

 

Je ne saurais conclure sans remercier toutes les personnes qui de près ou de loin ont donné ce coup de main tant apprécié afin que cette saison puisse se dérouler au mieux et que votre club puisse continuer de permettre aux jeunes de pratiquer notre sport favori. 

 

Jeannot

 

Billet du Président

Comme chaque année, après les vacances d’été et la Mi-été, l’automne s’installe, les jours se raccourcissent et le temps de  penser à l’hiver se fait plus présent dans nos têtes. Les discussions aux entrainements deviennent plus ciblées et tous les compétiteurs, les entraineurs et le staff espèrent avoir préparé l’échéance de la nouvelle saison au mieux !!

Je crois encore une fois que cette année tout a été mis en œuvre pour que cela soit possible.

En effet, des programmes d’entrainements plus spécifiques pour chaque groupe de jeunes ont été établis. Une collaboration plus étroite entre tous les entraineurs, (chef technique, chef OJ, entraineurs du giron et entraineurs du club), encadrant nos jeunes et moins jeunes a également été réalisée.  Le chef technique déterminant la ligne à suivre. Je pense que nous sommes sur une bonne voie.

Mais l’année 2013, fut également particulière sur plusieurs plans pour notre club :

  • Changement de président lors de l’assemblée de printemps, Roland Mercier tira sa révérence après 16 ans de bons et loyaux services, merci encore beaucoup pour son implication et son dévouement.

  • Après des années florissantes pour notre Mi-été, l’édition 2013 fut difficile. Malgré un investissement important de chacun, le résultat financier fut en nette baisse. Néanmoins, la fête fut belle et nous allons repartir tous ensemble pour l’édition 2014.

  • Démissions de notre président Mi-été Damien Pellaton ainsi que Sabine Pellaton et Grégory Huguenin, membres du comité en septembre 2013. Merci également à eux pour leur dévouement et implication.

  • Et changement en octobre 2013, de l’entraineur du giron jurassien. M. Cyril Michaud Fidey démissionnaire a été remplacé par M. Olivier Rives.

Vous voyez donc que cette première année de présidence a commencé sur  les chapeaux de roues.  L’échauffement fut assez rude et les courbatures se font encore un peu sentir.

Mais grâce à tout le comité du club, sur qui j’ai pu m’appuyer, ainsi que tous les membres qui se donnent sans compter pour leur club, l’asphyxie et les claquages ont pu être évités.

Pour l’avenir, j’espère vous retrouver nombreux au bord des pistes de ski cet hiver pour encourager nos valeureux coureurs. Que votre objectif soit de participer aux courses régionales, à la Vasa, au marathon de l’Engadine, aux Championnats suisses pour les cadres du Giron, aux courses FIS pour Kim, Jéromine ou Alix ou aux Championnats du monde ou Jeux Olympiques pour Jules et Gaspard,  je vous souhaite en mon nom personnel et au nom de tous les membres du club, plein succès dans votre quête du Graal !!

Même si je ne pourrai être présent lors de tous les rendez-vous importants, sachez que je serai de tout cœur avec vous tous.

Vive le ski club 

Jeannot